CNC-UICPA - Comité
                national candien de l'Umion internationale de chimie
                pure et appliquée
 
CNC-UICPA -
                        Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Les nouvelles de CNC-UICPA

International Union of Pure and Applied Chemistry et ThalesNano Inc. présentent le Prix IUPAC-ThalesNano 2016 de chimie en flux continu - Appel à candidature

Le prix IUPAC-ThalesNano, établi en 2011, sera remis en 2016, au cours de la 14e édition de l’International Conference on MicroReactionTechnology (IMRET), qui se tiendra le 14 septembre 2016 à Beijing, Chine. Le lauréat du prix recevra une indemnité pour son déplacement.

Le prix sera remis à un scientifique de renommée internationale dont les activités et les écrits ont contribué de façon exceptionnelle au développement de la chimie en flux continu, que ce soit dans l’industrie ou le milieu universitaire.

Le lauréat du prix recevra une indemnité de 7 500 $US

Le prix, créé grâce à un généreux don de l’entreprise technologique hongroise ThalesNano Inc., vise à reconnaître le rôle de premier plan que joue la chimie en flux continu dans l’amélioration des procédés chimiques.

Seules les personnes dont la candidature est proposée par un tiers sont admissibles. Le dossier de candidature doit être soumis électroniquement et doit contenir les noms de cinq (5) personnes à titre de références, un curriculum vitae détaillé, une biographie professionnelle (maximum de deux pages) et un document d’une page décrivant les activités, les réalisations et les publications qui, selon le candidat, ont eu un impact majeur dans le secteur de la chimie en flux continu. Les dossiers seront traités de manière confidentielle par un comité de sélection indépendant, nommé par le Committee on Chemistry and Industry de l’IUPAC. Pour de plus amples renseignements, merci de contacter M. Bernard West, Ph. D., dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Date de limite : 31 janvier 2016

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 janvier 2016 au président du Committee on Chemistry and Industry de l’IUPAC,
M. Bernard West, Ph. D.,
Courriel : bernard.west@sympatico.ca
Téléphone : 1 416 528 8913.

Recommandations provisionnelles de l’International Union of Pure and Applied Chemistry : Glossary of Terms Used in Neurotoxicology

Une recommandation provisionnelle intitulée « Glossary of Terms Used in Neurotoxicology » (glossaire des termes de neurotoxicologie) est accessible au public jusqu’au 31 mai 2015. Il s’agit de l’une des principales activités du projet de longue haleine de l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) portant sur un glossaire de termes de neurotoxicologie et de toxicologie de la reproduction et du développement, sous la direction du professeur Doug Templeton (membres du IUPAC Bureau, Université de Toronto).

L’objectif premier du glossaire est de définir clairement le vocabulaire du domaine pour les lecteurs qui prennent part à des études pertinentes en neurotoxicologie ou qui sont appelés à interpréter les résultats de ces études, mais qui ne sont pas eux-mêmes neurotoxicologues, neuroscientifiques ou médecins. Le glossaire sera particulièrement utile aux chimistes qui désirent comprendre la documentation sur les effets neurotoxicologiques de substances sans avoir à recourir à de multiples glossaires ou dictionnaires.

Il contient des termes fondamentaux et cliniques en neurologie et est conçu de manière à constituer un document autonome, particulièrement dans les domaines du diagnostic, des mesures et de la compréhension des effets des substances sur le système nerveux central et périphérique. Le glossaire contient environ 750 termes, classés en ordre alphabétique, et contient en annexe des abréviations et des exemples de produits chimiques, avec leurs effets connus sur le système nerveux.

Les auteurs espèrent que le glossaire sera utile non seulement aux chimistes, mais aussi à d’autres groupes, y compris des toxicologues, des pharmacologues, des praticiens, des évaluateurs du risque et des organismes de réglementation. Plus particulièrement, l’ouvrage devrait faciliter, dans le monde entier, l’utilisation de la chimie en vue de l’évaluation des risques professionnels et environnementaux.
Un complément d’information se trouve sur le site Web du projet :

www.iupac.org/project/2013-001-2-700.

Auteur-correspondant : le professeur Doug Templeton (doug.templeton@utornto.ca).

Autres nouvelles : Le 9e forum mondial sur les mycotoxines et le 14e symposium international sur les mycotoxines et les phycotoxines auront lieu du 6 au 10 juin 2016, à Winnipeg, Canada. Renseignements : www.WMFmeetsIUPAC.org.

Les archives

 

   

 

 

 

English