CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC-ISSM
Contactez-nous
 

Les nouvelles de CNC-UICPA                                    Les archives

43e assemblée générale de l’UICPA à Beijing (Chine), août 2005

Image of Canadian delegates

Délégués canadiens à la réunion du Conseil de l’UICPA : Chris Ratcliffe, Kelly Akers, Bryan Henry, Bernard West, Linda Johnston et Ron Weir.

 

 

 

La 43e assemblée générale de l’UICPA à Beijing (Chine), en août 2005, était la première à avoir lieu en Asie et s’est déroulée en même temps que le Congrès mondial de la chimie, organisé en fonction du thème de l’« innovation en chimie ». Le congrès, organisé par la Société chinoise de la chimie et l’Institut de chimie de l’Académie des sciences chinoise, a attiré approximativement 1100 participants de partout dans le monde, avec une grande représentation de la Chine et d’autres pays asiatiques.

L’ouverture de l’Assemblée générale a été marquée par un discours de Leiv Sydnes, le président de l’UICPA, et la présentation des prix pour jeunes chercheurs de 2004 et de 2005 de l’UICPA. Au cours des 10 jours suivants, 411 participants de 52 pays ont participé à un programme chargé de réunions de comités et de divisions. Des jeunes observateurs de 9 pays, incluant 3 du Canada, ont ajouté de la vitalité et ont offert une perspective précieuse aux séances auxquelles ils ont participé. Par le passé, plusieurs jeunes observateurs se sont liés directement à l’UICPA suite à une assemblée générale.

Un des événements saillants de l’assemblée générale était la réunion mondiale sur le leadership en chimie (WCLM), qui a réunit les chefs nationaux des sociétés de chimie, des fédérations industrielles de la chimie et d’autres organisations pour discuter des questions d’actualité en chimie pouvant avoir des répercussions à l’échelle internationale. Les WCLM ont pour but d’encourager la participation future de l’UICPA aux questions pour lesquelles l’Union est dans une position unique pour offrir du soutien à la communauté de la chimie. Le point focal de la réunion était une conférence bien reçue sur la « chimie en Asie » présentée par le professeur Goverdhan Mehta de l’Institut indien des sciences (Bangalore) et le président entrant du Conseil international pour la science. Il a parlé entre autres de la croissance de la recherche en chimie en Asie, du rôle central de la chimie dans le développement durable, des problèmes environnementaux liés à l’industrie chimique et la part grandissante de l’Asie dans le secteur du commerce de produits chimiques. La présentation du professeur Mehta a été suivie par une discussion généralisée sur les défis et possibilités qui se présenteront à la chimie au cours du prochain siècle.

Une réunion commune de trois comités de l’UICPA portait sur la compréhension de la chimie par le public. Le point saillant de la réunion a été la présentation d’un rapport préliminaire par Peter Mahaffy, et son équipe, sur « les chimistes et le public : Le rôle de l’UICPA dans l’atteinte d’une compréhension mutuelle ». La présentation vigoureuse de Mahaffy portait principalement sur les interactions constructives et destructives entre le grand public et le public de l’UICPA. Comme il a expliqué, le but du projet était de demander ce que l’UICPA faisait correctement et ce qu’elle devait améliorer.

Un atelier organisé par le Comité sur la chimie et l’industrie qui réunissait huit participants récents du programme de formation pour la sécurité et la protection de l’environnement, pour partager leurs expériences, est un excellent exemple de l’impact important de l’UICPA. Ce programme, géré conjointement avec UNESCO et UNIDO, permet aux personnes responsables de la sécurité et de la protection de l’environnement d’obtenir de la formation gratuite à un établissement de produits chimiques majeur. Des participants de l’Égypte, du Nigeria, de la Turquie, du Kenya et du Uruguay ont raconté des histoires inspirantes sur la façon dont ils ont utilisé leur formation pour créer des programmes de sécurité dans des milieux où la sécurité est, pour le moins, d’une importance secondaire.

image Megane Rosborough et Peter Mahaffy (vice-président du Comité sur l’éducation en chimie) de King’s College (Edmonton) ont participé à un projet intitulé « Public Understanding of Science: Identifying IUPAC's Niche. »

L’assemblée générale s’est terminée par une réunion du Conseil à laquelle la professeure Kazuko Matsumoto du Japon a été élu vice-présidente (présidente élue) pour 2006–2007. Lorsqu’elle assumera la présidence en 2008, elle deviendra la deuxième personne du Japon à accéder à la présidence, et la première femme à faire ainsi, depuis la création de l’Union en 1919. Le Canada continuera à jour un rôle clé dans l’UICPA au cours des quelques prochaines années alors que Bryan Henry, de l’Université de Guelph, assumera le poste de président de l’UICPA en janvier 2006. Le dernier acte du Conseil était d’approuver une proposition pour tenir le congrès et l’assemblée générale de 2009 à Glasgow (Écosse).

image

Le président élu Bryan Henry (Canada), la vice-présidente élue Kazuko Matsumoto (Japon), et le secrétaire général David StC. Black (Australie), à Beijing.

 

Remerciements : Photos et information du numéro de novembre de Chemistry International, disponibles dans le site Web suivant : http://www.iupac.org/publications/ci/