CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Gagnants d'une bourse de voyage pour 2018

Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2018 :

Sophie Rousseaux, Université de Toronto — campus St George
Sophie Rousseaux a obtenu son doctorat en 2012 à l’Université d’Ottawa dans le domaine de la catalyse au palladium sous la direction du professeur Keith Fagnou et du professeur Stephen L. Buchwald (MIT). En 2012, elle s’est jointe à l’Université d’Oxford, à titre de boursière postdoctorale du CRSNG et boursière de recherche Glasstone, afin de travailler avec le professeur Harry L. Anderson sur l’autoassemblage d’anneaux de porphyrine à l’échelle nano. Pendant son séjour à Oxford, Sophie a également été boursière de recherche adjointe au St. John’s College. En juillet 2015, elle a rejoint le département de chimie de l’Université de Toronto en tant que professeure adjointe, et elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 depuis 2016. Ses recherches portent sur le développement de réactions catalysées par le nickel et l’utilisation d’homoénolates comme intermédiaires réactionnels dans la synthèse organique. Grâce à la bourse de voyage du CNC-UICPA, Sophie participera à la 22e conférence internationale sur la synthèse organique à Florence, en Italie, du 16 au 21 septembre 2018.


Michael Katz, Université Memorial de Terre-Neuve
La recherche de Michael Katz est centrée sur les matériaux poreux. Son équipe de recherche se concentre actuellement sur les structures à squelette organométalliques. Ces structures sont des matériaux poreux formés par la réaction entre des amas ou des cations inorganiques et un ligand pontant organique. Le squelette qui résulte de cette réaction comporte un espace inutilisé à l’intérieur du matériau. L’objectif primordial de l’équipe de recherche est de former des structures à squelette organométalliques qui seront utiles dans le cadre des sciences séparatives. Pour atteindre cet objectif, l’équipe examine la synthèse et les propriétés des structures à squelette organométalliques, ainsi que leurs interactions avec des molécules invitées. À titre d’exemple, l’équipe a récemment examiné pourquoi une nouvelle classe de structure à squelette organométallique capable de photoisomérisation présente un changement dans le temps de rétention en fonction de l’état du photoisomère. Grâce à la bourse de voyage 2018 du CNC-UICPA, M. Katz se rendra à la 43e Conférence internationale sur la chimie de coordination à Sendai, au Japon.

Jeff Warren, Université Simon Fraser
Jeff Warren a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université d’État de Washington avant d’entreprendre des recherches de troisième cycle à l’Université de Washington avec James M. Mayer. Après avoir obtenu son doctorat en 2010, il a rejoint le California Institute of Technology pour mener des recherches postdoctorales avec Harry B. Gray. De 2010 à 2013, Jeff a été boursier postdoctoral Ruth Kirschstein des National Institutes of Health des États-Unis. En 2013, il a commencé sa carrière indépendante à l’Université Simon Fraser. Son groupe étudie la chimie de la réduction-oxydation des petites molécules en vue de ses applications pour l’énergie renouvelable, en plus de se pencher sur les réactions de réduction-oxydation active d’acides aminés. Jeff est ravi d’être un récipiendaire d’une bourse de voyage du CNC-UICPA et il profitera de celle-ci pour assister au 27e symposium international de photochimie de l’UICPA, à Dublin, en Irlande.


Yuri Bolshan, Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO)
Yuri Bolshan, Ph. D., a obtenu un baccalauréat avec distinction dans un programme coopératif à l’Université de Waterloo, en Ontario. Il a ensuite étudié les transformations catalysées par des métaux de transition dans le groupe du professeur Robert Batey à l’Université de Toronto. Après avoir terminé son doctorat, Yuri a rejoint le laboratoire du professeur Tohru Fukuyama à l’Université de Tokyo en tant que boursier postdoctoral de la Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS). Au Japon, il a travaillé sur la synthèse totale de l’oxycodone avant de se joindre au consortium de génomique structurale où il a participé à la conception de sondes chimiques pour des protéines épigénétiques. Après un bref passage chez Dalton Pharma Services, Yuri a entamé sa carrière universitaire indépendante à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) en 2012. Ses recherches actuelles portent sur le développement de nouvelles réactions d’organoboranes catalysées par l’acide de Brønsted. Grâce à la bourse de voyage du CNC-UICPA, Yuri participera à la 22e conférence internationale sur la synthèse organique à Florence, en Italie, du 16 au 21 septembre 2018.


 

 

English