CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée English
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Gagnants d'une bourse de voyage pour 2014

Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2014 :

<empty>Belinda Heyne, Université de Calgary
Belinda Heyne est professeure agrégée au département de chimie de l’Université de Calgary. Ses travaux de recherche portent entre autres sur la photochimie supramoléculaire entourant l’organisation de molécules en agrégats ordonnés en raison d’interactions faibles. Plus particulièrement, ils visent à comprendre les effets du sel sur l’organisation de petits colorants de cyanine, ce qui a permis à son groupe de mettre au point de nouvelles techniques synthétiques permettant de générer des nanoparticules organiques et métalliques. Plus récemment, son groupe a conçu de nouvelles nanoparticules présentant une morphologie de type cœur-écorce qui tirent profit des effets d’enrichissement des métaux et qui permettent l’amplification de la production d’oxygène singulet. Ces nouvelles nanoparticules sont susceptibles d’être utilisées dans le traitement photodynamique d’infections microbiennes. La bourse de voyage 2014 du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de participer au 25e Symposium de l’UICPA sur la photochimie (juillet 2014, Bordeaux, France) où elle présentera ses plus récents résultats sur les nanoparticules et l’amplification de l’oxygène.


<empty>Kagan Kerman, Université de Toronto
Kagan Kerman est titulaire d’un doctorat (2005) du Collège doctoral de sciences et techniques de Hokuriku [Japan Advanced Institute of Science and Technology]. Ses travaux sur la conception de biocapteurs électrochimiques d’ADN à base de nanomatériaux ont été réalisés en collaboration avec le professeur Eiichi Tamiya. Il fait ensuite des études postdoctorales avec le professeur Heinz-Bernhard Kraatz à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université de Western Ontario sur la caractérisation électrochimique des peptides conjugués ferrocène. En 2008, il se rend à l’Université de Toronto à Scarborough pour mener des travaux de recherche en chimie bioanalytique axée sur la mise au point de nouvelles épreuves biologiques électrochimiques en vue de faciliter la découverte de nouveaux médicaments. Son groupe étudie actuellement l’électrochimie des peptides et des enzymes en lien avec la maladie d’Alzheimer. La bourse de voyage 2014 du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de participer au Congrès international sur la chimie physique moderne pour les matériaux de pointe (MPC’14) qui se tiendra en juin à Kharkiv, en Ukraine.
<empty>Jason Masuda, Université Saint Mary's
Jason Masuda a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université de Lethbridge (Alberta) travaillant, sous la direction du professeur René Boeré, sur les ligands à base de phosphore à faible coordination. En 2005, sous la supervision du professeur Doug Stephan de l’Université de Windsor (Ontario), il obtient son doctorat en chimie des composés organométalliques et du groupe principal. Jason réalise ensuite des études sur la chimie de carbènes dans le cadre d’un programme de bourses postdoctorales du CRSNG avec le professeur Guy Bertrand de l’Université de la Californie à Riverside. Ensuite, il passe un court séjour au Laboratoire national de Los Alamos où il travaille avec Jacqueline Kiplinger sur les composés organométalliques de la série des lanthanides. Il se rend, en 2008, à l’Université Saint Mary’s où il occupe actuellement le poste de professeur agrégé. Ses travaux de recherche portent sur la chimie organométallique du groupe principal ainsi que sur la préparation de composés stables du groupe principal et de radicaux présentant de nouvelles caractéristiques de liaison et de réactivité. La bourse de voyage 2014 du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de prendre part au 26e Congrès international de la chimie organométallique qui se tiendra en juillet à Sapporo, au Japon.

<empty>Pavle Radovanovic, Université de Waterloo
Pavle Radovanovic est titulaire d’un diplôme en chimie de l’Université de Novi Sad (Serbie), d’une maîtrise de l’Université Georgetown et d’un doctorat de l’Université de Washington (Seattle). Il a fait ses études postdoctorales à l’Université Harvard et s’est joint, en 2006, à l’Université de Waterloo à titre de professeur adjoint où il a obtenu par la suite la Chaire de recherche du Canada en spectroscopie des nanomatériaux. En 2012, on lui accorde sa permanence comme professeur adjoint. C’est à l’Université de Waterloo qu’il met sur pied un nouveau programme de recherche en chimie de l’état solide des matériaux inorganiques axé sur la conception, la synthèse, la physique fondamentale et les propriétés chimiques des matériaux multifonctionnels de faibles dimensions. La bourse de voyage 2014 du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de participer au Congrès international de chimie appliquée qui se tiendra en mars à Suva (Fidji).

 

 
English