CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée English
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Gagnants d'une bourse de voyage pour 2011

Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2011 :

Curtis P. Berlinguette, Université de Calgary
Curtis P. Berlinguette a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université de l'Alberta en 2000 et son doctorat de l'Université A&M du Texas en 2004 sous la surveillance de la professeure Kim R. Dunbar. Après deux ans d'études postdoctorales à l'Université Harvard sous la direction du professeur Richard H. Holm, il s'est joint au personnel enseignant de l'Université de Calgary en 2006 à titre de Chaire de recherche de niveau 2 en conversion d'énergie. Le but général de son programme de recherche en chimie inorganique est de convertir la lumière du soleil en des formes d'énergie plus faciles à utiliser. Ses objectifs précis sont de concevoir des complexes métalliques qui convertissement efficacement la lumière en électricité dans les piles solaires sensibilisées aux colorants, et de mettre au point des catalyseurs pour aider à stocker cette énergie électrique dans des combustibles solaires. Avec la reconnaissance d'une bourse de voyage du CNC-UICPA pour 2011, il assistera au XIXe symposium international sur la photophysique et la photochimie des composés de coordination, à Strasbourg (France).


David L. Bryce, Université d'Ottawa
David L. Bryce est professeur adjoint à l'Université d'Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université Queen's en 1998. Les travaux pour sa thèse doctorale (Dalhousie, 2002) ont été faits dans le groupe dirigé par Rod Wasylishen à l'Université Dalhousie et à l'Université de l'Alberta. Après son doctorat, il a fait un stage postdoctoral du CRSNG avec Ad Bax au NIH (2003-04). Ses intérêts en recherche comprennent la RMN à l'état solide de nucléides quadripolaires et de faible réceptivité, les calculs de chimie quantique de paramètres RMN, et la RMN biomoléculaire. Il est actuellement le président du comité directeur pour le Centre national de RMN à ultrahaut champ pour les solides du Canada. M. Bryce sera un conférencier invité à une réunion subventionnée par l'UICPA en août 2011, à Siguenza (Espagne) : « Atelier IUCr - Catégorisation de la liaison des halogènes et d'autres interactions non covalentes d'atomes d'halogènes ».


Jennifer Love, Université de la Colombie-Britannique
Jennifer Love a reçu son doctorat en 2000 sous la direction du professeur Paul Wender à l'Université Stanford. Elle a fait un stage postdoctoral du NIH dans le laboratoire du professeur Robert Grubbs au California Institute of Technology de 2000-2003. Elle s'est jointe au personnel enseignant de l'Université de la Colombie-Britannique en 2003 et a été promue au poste de professeure adjointe en 2009. Ses intérêts en recherche comprennent l'étude mécaniste de la réactivité de la liaison M-X et les applications en synthèse organique. Elle assistera à la 16e conférence internationale sur la chimie organométallique dirigée vers la synthèse organique (OMCOS 16) en juillet 2011, à Shanghai (Chine).


Datong Song, Université de Toronto
Datong Song a reçu son baccalauréat en sciences de l'Université de Nankai en 2000 et son doctorat de l'Université Queen's en 2003 sous la surveillance de la professeure Suning Wang. Il a fait des recherches postdoctorales avec le professeur Robert H. Morris à l'Université de Toronto (2003-2004) et a par la suite travaillé avec le professeur Stephen J. Lippard au Massachusetts Institute of Technology comme stagiaire postdoctoral du CRSNG (2004-2006). En juillet 2006, il a débuté sa carrière indépendante à l'Université de Toronto. Ses intérêts en recherche comprennent la chimie organométallique, la catalyse, l'activation des petites molécules, et les matériaux luminescents. Avec le soutien de la Bourse de voyage du CNC-UICPA de 2011, il assistera à la 16e conférence internationale sur la chimie organométallique dirigée vers la synthèse organique (OMCOS 16), à Shanghai (Chine).

 
English