|
| |
Gagnants
d’une bourse de voyage pour 2010
Félicitations
aux cinq gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2010 :
Michel Gravel, Université de la Saskatchewan
Michel Gravel a reçu son baccalauréat en sciences de l’Université de Sherbrooke en 1997, et son doctorat de l’Université de l’Alberta en 2004 sous la surveillance du professeur Dennis Hall. Après un stage postdoctoral du CRSNG avec Viresh Rawal à l’Université de Chicago, il s’est joint au personnel enseignant de l’Université de la Saskatchewan en août 2006. Il s’intéresse à la recherche de nouvelles réactions organocatalytiques. Ses travaux actuels portent sur la conception de réactions domino dont les intermédiaires sont des carbènes N-hétérocycliques (NHC), et sur le développement de nouveaux catalyseurs NHC chiraux. La bourse de voyage du CNC-UICPA permettra à Michel d’assister à la 18e Conférence internationale sur la synthèse organique à Bergen (Norvège), en août 2010.
Christian Pellerin, Université de Montréal
Christian Pellerin a reçu son doctorat en 2002 à l’Université Laval sous la surveillance de Michel Pézolet et de Robert E. Prud'homme. Il a suivi sa formation postdoctorale à l’Université du Delaware avec John F. Rabolt et D. Bruce Chase (DuPont). Il s’est joint au Département de chimie de l’Université de Montréal en 2005, où il étudie la structure et les propriétés des complexes de polymères, de biopolymères et de nanofibres électrofilés. Pellerin a reçu le Prix Meggers de 2009 de la Society for Applied Spectroscopy pour son travail sur le développement de nouvelles techniques spectroscopiques pour la caractérisation dynamique des matériaux. La bourse de voyage du CNC-UICPA de 2010 lui permettra de participer à la 8e Conférence internationale de l’UICPA sur les complexes et intercalats polymère-solvant à Strasbourg, France.
Michael Serpe, Université de l’Alberta
Michael J. Serpe a reçu son baccalauréat en sciences de l’Université de la Floride centrale en 2000. Il a reçu son doctorat de l’Institut de technologie de la Georgie en 2004, travaillant au sein du groupe du professeur Andrew Lyon. Dans ce groupe, il a développé de nouveaux matériaux polymériques pour la livraison de drogues, les réseaux micro-optiques, et la photonique. Après avoir fait de la recherche en industrie, il s’est joint au groupe du professeur Stephen Craig à l’Université Duke en 2006. Dans ce dernier groupe, il a utilisé la microscopie de forces à molécule simple pour étudier la dépendance en temps et en distance des liaisons polymériques réversibles entre les surfaces. Il s’est joint au Département de chimie de l’Université de l’Alberta comme professeur adjoint en 2009. Le groupe de M. Serpe étudie différents aspects des sciences des colloïdes, des polymères et des surfaces, en mettant l’accent sur les interactions entre surfaces avec polymères facilitées par polymères. Sa bourse de voyage du CNC/UICPA lui permettra d’assister à la 18e Conférence internationale sur la caractérisation des polymères : Forum mondial sur les matériaux de pointe, à Siegen (Allemagne), en avril 2010.
Michael Shaver, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Michael Shaver a reçu son doctorat en 2004 de l’Université de la Colombie-Britannique sous la surveillance du professeur Mike Fryzuk. Il a ensuite travaillé pendant deux ans comme stagiaire postdoctoral du CRSNG à l’Imperial College (Londres) sous la direction du professeur Vernon Gibson avant de se joindre au personnel enseignant de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 2007. En septembre 2009, M. Shaver a été nommé professeur de recherche de l’UIPE en chimie des matériaux verts. Son expérience en conception de ligands, en catalyse et en polymérisation donne forme à ses intérêts courants en recherche sous l’ombrelle de la chimie organométallique verte. Ses projets de recherche actuels comprennent les systèmes polymériques avec profils de biodégradation accordables, les nouveaux mécanismes en polymérisation radicale contrôlée et la conversion de biomasse. Avec la reconnaissance d’une bourse de voyage du CNC/UICPA de 2010, il assistera au Congrès mondial sur les polymères de 2010, à Glasgow (Écosse).
Hongbin (Tony) Yan, Université Brock
Hongbin (Tony) Yan a reçu son doctorat en 2001 au King’s College (Londres, Royaume-Uni), sous la surveillance de Colin Reese. Après deux ans de formation postdoctorale dans ce même groupe, il est allé à l’Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa, à titre d’attaché de recherche dans le groupe de Harold Jennings. Il a débuté sa carrière indépendante à l’Université Brock en 2005. Ses recherches portent principalement sur la chimie et les applications de molécules d’importance biologique, spécialement les acides nucléiques, les hydrates de carbone et les bioconjugués. Grâce au soutien des bourses de voyage du CNC-UICPA, Yan assistera au 25e Symposium international sur les hydrates de carbone à Chiba (Japon) en août 2010. |
|