|
| |
Gagnants d'une bourse de voyage pour 2017
Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2017 :
Anna Ignaszak, Université du Nouveau-Brunswick
Anna Ignaszak est professeure adjointe au département de chimie de l’Université du Nouveau Brunswick et professeure adjointe associée à l’Institut de chimie organique et macromoléculaire de l’Université Friedrich-Schiller (Jena, Allemagne, professorat subalterne de recherche de Carl-Zeiss depuis mai 2012). Elle a une expérience diversifiée dans les matériaux de stockage et de conversion de l’énergie électrochimique, les capteurs électrochimiques, les matériaux fonctionnels (carbone, composites et clusters métalliques) et la catalyse hétérogène. Les recherches menées dans ses laboratoires au Canada et en Allemagne visent à synthétiser des nanoparticules de morphologie contrôlée, à comprendre les interactions entre la structure et la réactivité favorisant une activité d’oxydoréduction optimale, la caractérisation électrochimique et l’ingénierie des électrodes. Elle a aussi consacré plusieurs années à des projets de R-D industrielle (d’ABB Corporate Research, de Pliva Pharmaceutical Company et de Ballard Power Systems Inc.). Sa bourse lui permettra d’assister au 46e congrès mondial de l’UICPA 2017 à São Paulo (Brésil), du 9 au 14 juillet 2017.
Joseph Gilroy, Université Western Ontario
Joe Gilroy a effectué ses recherches de doctorat sur les radicaux oxydoréducteurs contenant des matériaux moléculaires à l’Université de Victoria sous la supervision de Robin Hicks. En 2008, il s’est joint au groupe d’Ian Manners à l’Université de Bristol en tant que boursier postdoctoral du CRSNG et boursier Marie-Curie de l’UE où il a acquis un savoir-faire dans la synthèse et l’autoassemblage des polymères métalliques. Il s’est ensuite joint en 2012 au département de chimie de l’Université Western (aussi appelée Université Western Ontario) où avec l’aide de son groupe, il a exécuté un éventail diversifié de projets en chimie des matériaux synthétiques axés sur la création et l’application d’agents d’imagerie moléculaire, de polymères énergétiques et de nanomatériaux à forte teneur métallique. Grâce à la bourse de voyage du CNC-UICPA, il assistera au 12e congrès international sur les polymères de pointe issus du génie macromoléculaire à Gand en Belgique (en mai 2017).
Artur Izmaylov, Université de Toronto (Scarborough)
Artur Izmaylov a obtenu sa maîtrise en science de l’Université de Moscou (en 2002) et son doctorat, de l’Université Rice (en 2008). Après avoir obtenu, en mai 2012, une bourse de recherche postdoctorale attribuée conjointement par l’Université Yale et l’entreprise Gaussian Inc., il est devenu professeur adjoint de chimie à l’Université de Toronto à Scarborough. Les principaux efforts de son groupe sont orientés sur le développement de techniques de simulation des réactions chimiques dynamiques comportant de multiples états électroniques au niveau des molécules et des matériaux. Le professeur Izmaylov s’intéresse plus particulièrement aux effets des phases topologiques (phase de Berry) en dynamique moléculaire à proximité des intersections coniques et aux transferts de charge et d’énergie survenant dans les réactions chimiques sur des surfaces métalliques. Grâce à la bourse de voyage du CNC-UICPA, il assistera au 46e congrès mondial de chimie de l’UICPA qui aura lieu à São Paulo (Brésil) en juillet 2017.
Russ Algar, Université de Colombie-Britannique
Les recherches du groupe de Russ Algar se situent à l’interface entre la bioanalyse, la physique et la chimie des matériaux. Les propriétés uniques des matériaux luminescents comme les points quantiques (QD) semi-conducteurs, les points semi-conducteurs polymériques (Pdots) et les lanthanides sont utilisées dans le développement de nouvelles méthodes et technologies qui auront des retombées sur les soins de santé et la recherche biomédicale. Ces matériaux ont des propriétés physiques et optiques uniques qui présentent de nombreux avantages et offrent de nombreuses possibilités par rapport aux matériaux traditionnels comme les substances colorées et les protéines fluorescentes. Les domaines revêtant un intérêt particulier sont, entre autres, la création d’un « laboratoire sur une puce » intégré à un téléphone portable, ce qui permettrait d’établir certains diagnostics au point d’intervention; la mise au point de sondes multifonctionnelles concentriques pour transfert d’énergie de résonance Förster utilisées dans les processus d’imagerie des processus cellulaires en cascade; et les applications de la logique booléenne en photonique. Le groupe étudie aussi les interactions entre les nanoparticules et les molécules biologiques comme les enzymes dans le but de concevoir de nouvelles configurations de transfert d’énergie et de créer de nouveaux assemblages composites de nanoparticules susceptibles d’appuyer ou de permettre les applications susmentionnées.
|