|
| |
Gagnants d'une bourse de voyage pour 2016
Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2016 :
Audrey Moores, Université McGill
Audrey Moores est professeure agrégée au département de chimie de l’Université McGill. Son équipe travaille sur le lien entre les domaines de la synthèse des nanoparticules, de la catalyse et de la caractérisation des matériaux. Les recherches visent à trouver des solutions plus viables pour les procédés chimiques et la synthèse des matériaux nanométriques fonctionnels. Mme Moores assistera au sixième International IUPAC Conference on Green Chemistry (congrès international sur la chimie propre de l’Union internationale de chimie pure et appliquée) qui se tiendra en septembre 2016 à Venise, en Italie. Ce rendez-vous est unique en ce sens qu’en plus de son thème de recherche, les parties prenantes, les entrepreneurs et les organismes d’enseignement y participent activement et contribuent à son incidenc.
Claude Legault, Université de Sherbrooke
Claude Legault est professeur agrégé au département de chimie de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et s’est ensuite joint à l’équipe de recherche du professeur Kendall N. Houk à l’UCLA à titre de boursier de recherches postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ses recherches à l’UCLA lui ont permis d’acquérir une expertise en chimie computationnelle et de s’en servir pour comprendre les sélectivités constatées dans diverses méthodes synthétiques. Les membres de son équipe de recherche à Sherbrooke mettent l’accent sur le développement de méthodes synthétiques simples ayant une variété d’application et utilisent la chimie computationnelle pour faciliter ce processus de recherche. Grâce à la prime de voyage du CNC-IUPAC, il assistera au 23e International Conference on Physical Organic Chemistry (congrès international sur la chimie physique organique) qui aura lieu en juillet 2016 à Sydney, en Australie.
Graham Murphy, Université de Waterloo
Graham Murphy est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (chimie) de l'Université de Victoria ainsi que d'un doctorat de l'Université de l'Alberta. Il a été boursier de recherches postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science (SJPS) à l'Université Tohoku au Japon, boursier de recherches postdoctorales du CRSNG à l'Université d'État du Colorado, aux États-Unis, et boursier de recherches postdoctorales appuyé par l'initiative Biorefining Conversions Network à l'Université de l'Alberta. Sa carrière indépendante a commencé à l'automne 2011 à titre de chargé d'enseignement à l'Université de Waterloo, au Canada. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le développement de nouvelles méthodes synthétiques à l'aide de réactifs à base d'iode hypervalent. Il se servira de la prime de voyage du CNC-UICPA 2016 pour assister au 21e International Conference on Organic Synthesis (ICOS 21) (congrès international sur la synthèse organique) de l'UICPA à Mumbai, en Inde.
Gregory Welch, Université de Calgary
Gregory Welch est chargé d'enseignement au département de chimie de l'Université de Calgary. Ses recherches sont axées sur la conception et la synthèse de matériaux nanométriques fonctionnels organiques, et de matériaux hybrides organiques et inorganiques pour une utilisation dans les circuits électriques imprimés et plus particulièrement dans les photovoltaïques organiques, les transistors à effet de champ et les capteurs chimiques; ses recherches visent également l'intégration de ces matériaux dans les dispositifs électroniques. Il tente de comprendre les relations entre la structure, la propriété et la fonction dans le but d'améliorer la performance des dispositifs et la conception moléculaire. M. Welch assistera à la sixième International IUPAC Conference on Green Chemistry à Venise, en Italie pour présenter ses dernières découvertes dans le domaine de « la chimie propre » et établir de nouvelles relations et collaborations.
|