|
| |
Gagnants d'une bourse de voyage pour 2015
Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2015 :
Jaclyn Brusso, Université d'Ottawa
Jaclyn Brusso a terminé des études doctorales en 2006 à l’Université de Waterloo sous la direction de Richard Oakley. Elle a ensuite été boursière postdoctorale du CRSNG dans le groupe de Dmitrii Perepichka à l’Université McGill et dans le groupe de Steven Holdcroft à l’Université Simon Fraser. Elle a entrepris sa carrière de chercheuse indépendante en 2010 à l’Université d’Ottawa. L’objectif général de son programme de recherche consiste à surmonter les principaux défis touchant la conception et le développement de nouveaux matériaux électroniques, optiques et magnétiques. Ses recherches sont plus particulièrement axées sur la fabrication de nouveaux composés en vue d’en étudier la relation structure-propriété et d’en explorer le potentiel comme ligands non innocents dans le développement de nouveaux complexes de coordination. La bourse de voyage du CNC-UICPA lui permettra d’assister au 45e Congrès mondial de chimie de l’UICPA à Busan, en Corée du Sud.
Jean-François Masson, Université de Montreal
Jean-François Masson est professeur agrégé de chimie à l’Université de Montréal. Son expertise couvre la biodétection à l’aide de matériaux plasmoniques, la conception d’instruments, la chimie des surfaces pour réduire l’encrassement biologique et le captage de protéines et de médicaments directement dans les liquides biologiques bruts. Détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke (2001) et d’un doctorat en chimie analytique de l’Arizona State University (2005), il a aussi été boursier postdoctoral au Georgia Institute of Technology (2005-2007). Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Tomas Hirschfeld (2005) et le prix Fred Beamish (2013), ainsi qu’une bourse de recherche Alexander von Humboldt (2013-2014). Auteur de plus d’une cinquantaine d’articles de recherche, il est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue Analyst. Ses recherches ont abouti au dépôt de huit demandes de brevet couvrant diverses innovations liées aux instruments, aux matériaux ou à la chimie des surfaces pour la biodétection. La bourse de voyage du CNC-UICPA lui permettra d’assister au 45e Congrès mondial de chimie de l’UICPA à Busan, en Corée du Sud.
Roberto Chica, Université d'Ottawa
Roberto Chica a fait des études doctorales dans le domaine du génie enzymatique en 2007 à l’Université de Montréal, sous la supervision des professeurs Joelle Pelletier et Jeffrey Keillor. Il a ensuite été boursier postdoctoral du FRQNT au California Institute of Technology sous la supervision du professeur Stephen Mayo, un pionnier et un leader mondial dans la conception de protéines assistée par ordinateur (2007-2009). En 2010, il s’est joint au Département de chimie de l’Université d’Ottawa à titre de professeur adjoint. Ses recherches visent trois grands objectifs : développement de méthodes de pointe pour la conception de protéines multiforme et assistée par ordinateur pour permettre la fabrication de fonctions protéiniques complexes sur demande; la création de protéines utiles pour des applications chimiques et biologiques; et l’acquisition de connaissances fondamentales sur les relations structure-fonction dans les protéines. La bourse de voyage du CNC-UICPA lui permettra d’assister au 45e Congrès mondial de chimie de l’UICPA à Busan, en Corée du Sud, en août 2015.
Dwight Seferos, Université de Toronto
Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences de la Western Washington University en 2001, Dwight Seferos a entamé des études supérieures à l’University of California (Santa Barbara), où il a travaillé sous la supervision de Guillermo Bazan à la synthèse et à l’étude de molécules organiques à l’aide de systèmes électroniques délocalisés. Après avoir complété un doctorat en 2006, il s’est réinstallé à la Northwestern University, travaillant avec Chad Mirkin à titre de boursier postdoctoral de l’American Cancer Society. En 2009, il a ouvert son laboratoire indépendant au Département de chimie de l’Université de Toronto, se spécialisant dans les propriétés optiques et électroniques des polymères et des nanomatériaux semi-conducteurs aux fins d’applications dans le domaine de l’énergie. La bourse de voyage du CNC-UICPA lui permettra de participer au Congrès de l’European Polymer Federation à Dresde, en Allemagne (juin 2015), où il présentera les derniers résultats de ses travaux sur les polymères à base de tellurophène et de sélénophène.
|