|
| |
Gagnants d'une bourse de voyage pour 2013
Félicitations aux trois gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2013 :
Dennis Hore, Université de Victoria
Dennis Hore est titulaire d’un doctorat de l’Université Queen’s (2003), sous la direction des professeurs Almeria Natansohn (chimie, Université Queen's) et Paul Rochon (physique, Collège militaire royal du Canada). Son sujet de dissertation portait sur l’orientation par photo-induction des polymères photorépondants. Il a ensuite réalisé des études postdoctorales, au sein du groupe de la professeure Geri Richmond à l’Université de l’Oregon, sur la structure du surfactant et de l’eau à l’interface air-eau. Par ailleurs, il est, depuis 2007, professeur adjoint au département de chimie à l’Université de Victoria, où il se spécialise sur la caractérisation de la structure des molécules adsorbées aux surfaces solides, plus particulièrement sur la façon de combiner des essais spectroscopiques, des calculs de structures électroniques et des simulations moléculaires pour en arriver à une description riche en caractéristiques de la structure interfaciale. Grâce à la bourse de voyage du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA), le professeur Hore prendra part, en juillet 2013, au 19e congrès européen sur la spectroscopie des polymères qui se tiendra à Prague, en République tchèque.
Jung Kwonn Oh, Université Concordia Jung Kwon Oh est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en nanobiologie. Il est professeur adjoint au département de chimie et de biochimie à l’Université Concordia (Montréal). Diplômé d’un doctorat de l’Université de Toronto, il a réalisé des études postdoctorales à l’Université de Carnegie Mellon. Il travaille à la Korea Chemical Company (Corée) et à la compagnie Dow Chemical(au Michigan) depuis plus de 10 ans. Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs prix prestigieux, y compris une bourse postdoctorale du CRSNG en 2004, le prix de la meilleure communication écrite de la Paints and Coating Industry (PCI) et une bourse du CRC en 2011. Il se spécialise dans la conception et la transformation de nanomatériaux macromoléculaires aux fins d’applications en biomédecine. La bourse de voyage du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de participer, en juin 2013, au congrès de la fédération européenne des polymères (EPF-2013) à Pise, en Italie.
Tim Storr, Université Simon Fraser
Tim Storr est titulaire d’un baccalauréat en sciences (B. Sc.) de l’Université de Victoria et d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (2005), sous la direction du professeur Chris Orvig. Il a réalisé des études postdoctorales sur les mimiques métallo-enzymes avec le professeur T. Daniel P. Stack de l’Université Stanford. Il s’est joint à la faculté de l’Université Simon Fraser, en 2008. Ses travaux, en chimie inorganique, portent sur le développement de systèmes bimétalliques à des fins de catalyse et la thérapeutique dirigée dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Son groupe travaille actuellement sur l’usage des ligands actifs dans les systèmes redox pour des applications catalytiques. La bourse de voyage 2013 du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-UICPA) lui permettra de participer, en août 2013, au 16e congrès international sur les relations entre la catalyse homogène et hétérogène à Sapporo, au Japon.
|
|