CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée English
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Gagnants d'une bourse de voyage pour 2012

Félicitations aux quatre gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2012 :

Fraser Hof, Université de Victoria
Fraser Hof est professeur adjoint de chimie et chaire de recherche canadienne en chimie supramoléculaire et médicinale à l’Université de Victoria. Le programme de recherches de son groupe est axé sur deux volets. Le premier est l’étude des propriétés fondamentales des interactions protéines-protéines; le second est de créer des perturbateurs synthétiques de certaines interactions protéines-protéines qui sont connues pour leur capacité à produire des cancers particulièrement agressifs. Le groupe se sert de chimie synthétique, de conception moléculaire par modélisation informatique, et d’une variété d’essais biophysiques pour déterminer l’activité de composés synthétisés. Ces activités sont ancrées par une compréhension de base des propriétés chimiques et physiques des molécules touchées. Le Prix de voyage du CNC-UICPA permettra à M. Hof d’assister à la Conférence internationale sur la chimie organique physique, à Durham (Royaume-Uni), en septembre 2012.


Eric Rivard, Université de l'Alberta
Eric Rivarda a complété ses études universitaires du premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1999, et a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 2004 sous la surveillance du professeur Ian Manners. Après avoir terminé ses stages postdoctoraux du CRSNG à Caltech et à l’Université de la Californie (Davis), et un stage de recherche à l’université Monash, il s’est joint au personnel enseignant de l’Université de l’Alberta en 2008. Son programme de recherche porte principalement sur la chimie inorganique de synthèse fondamentale, avec l’accent sur la stabilisation d’intermédiaires réactifs et de nouveaux milieux de liaison dans l’ensemble du tableau périodique, et la production de nouveaux matériaux polymériques pour des applications photovoltaïques. Le Prix de voyage du CNC-UICPA sera utilisé pour assister à la 10e Conférence internationale sur la chimie hétéroatomique à Kyoto (Japon), qui aura lieu du 20 au 25 mai 2012.


Robert Scott, Université de la Saskatchewan
Robert Scott a reçu son baccalauréat de l’Université de Western Ontario en 1995 et son doctorat de l’Université de Toronto en 2002 sous la direction de Geoffrey Ozin. Il a ensuite fait un stage postdoctoral dans le laboratoire de Richard Crooks à l’Université Texas A&M de 2002 à 2004. Depuis 2005, son groupe au Département de chimie de l’Université de la Saskatchewan étudie la conception rationnelle de catalyseurs très efficaces et sélectifs par le contrôle de la taille, de la forme, de la structure et de la composition de nanoparticules. Ce travail est axé principalement sur le développement de voies catalytiques vertes qui diminuent au minimum les déchets de matières dangereuses et de solvants dangereux et permettent d’obtenir une forte économie atomique pour les catalyseurs à métaux nobles coûteux. Grâce au soutien du Prix de voyage du CNC-UICPA de 2012, il assistera à la 4e Conférence internationale de l’UICPA sur la chimie verte, à Foz do Iguaçu (Brésil), en août 2012.


Mark Taylor, Université de Toronto
Mark Taylor a reçu son baccalauréat en chimie de l’Université de Toronto en 2000 et son doctorat de l’Université Harvard en 2005, où il a travaillé dans les laboratoires du professeur Eric Jacobsen. Ses recherches postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology portaient sur la synthèse de nouveaux types de polymères conjugués dans le groupe du professeur Timothy Swager. En juillet 2007, il est retourné à l’Université de Toronto comme professeur adjoint au Département de chimie. Ses recherches actuelles portent sur l’interface entre les domaines de la catalyse et de la reconnaissance moléculaire, et comprennent la fonctionnalisation des sucres contrôlée par catalyseur, les études fondamentales sur les interactions de « liaison d’halogènes », et les nouvelles molécules et matières réactives aux anions. Le Prix de voyage du CNC-UICPA de 2012 permettra au professeur Taylor de présenter les recherches de son groupe au 26e Symposium international sur les hydrocarbures, à Madrid (Espagne), en juillet 2012.