|
| |
Gagnants
d’une bourse de voyage du CNC-UICPA pour 2009
Félicitations
aux cinq gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2009 :
Shawn Collins, Université de Montréal – Shawn K. Collins est né en 1974 et a été élevé à Val d'Or (Québec). Il a obtenu son baccalauréat spécialisé de l’Université Concordia en 1996 pendant qu’il travaillait avec le professeur Ozzie S. Tee. Il a obtenu son doctorat en 2001 avec le professeur Alex G. Fallis à l’Université d’Ottawa. Après avoir reçu une bourse postdoctorale du CRSNG pour travailler avec le professeur Larry E. Overman (Université de la Californie à Irvine), il s’est joint au personnel enseignant de l’Université de Montréal en septembre 2003 comme professeur adjoint. Le groupe de recherche du professeur Collins s’intéresse au développement de nouvelles méthodes de synthèse stéréo- et énantioselectives. En particulier, son groupe a mis au point de nouvelles méthodes de synthèse de macrocycles chirales planaires et de nouveaux catalyseurs pour la métathèse d’oléfines pour la formation de hélicènes. Les derniers travaux de son groupe seront présentés au 15e symposium de UICPA sur la chimie organométallique orientée vers la synthèse organique (OMCOS-15) à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), en juillet 2009.
Vy Dong, Université de Toronto – Vy Dong a obtenu son doctorat de l’Institut de technologie de la Californie avec David MacMillan et a suivi sa formation postdoctorale à l’Université de la Californie (Berkeley) avec Robert Bergman et Kenneth Raymond. Elle a commencé sa carrière indépendante à l’Université de Toronto à l’été de 2006. Le groupe de Mme Dong se concentre sur le développement de nouvelles voies organométalliques pour relever des défis clés que présentent la synthèse et la catalyse, incluant la fonctionnalisation des liaisons carbone-hydrogène, l’activation du dioxyde de carbone, et l’élaboration d’oléfines. La professeure Dong est reconnaissante envers le CNC/UICPA pour une bourse de voyage pour assister au 15e symposium international de l’UICPA sur la chimie organométallique orientée vers la synthèse organique (OMCOS 15) à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), en juillet 2009.
Torsten Hegmann, Université du Manitoba - Torsten Hegmann, MCIC et MRSC, a reçu son doctorat en 2001 de l’Université Martin-Luther à Halle (Allemagne) sous la surveillance de Carsten Tschierske, pour des travaux sur les métaux contenant des cristaux liquides (ou métallomésogènes) et les macrocycles à cristaux liquides. Il est ensuite déménagé à l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario) comme stagiaire postdoctoral dans le groupe de Robert P. Lemieux, où il a travaillé sur les mélanges de cristaux liquides ferroélectriques grâce à une bourse postdoctorale du DAAD/NATO. Il s’est joint au Département de chimie de l’Université du Manitoba en 2003, où il est maintenant professeur adjoint se concentrant sur la conception et la synthèse de différents nanocomposites, ainsi que sur la relation entre la structure et les propriétés de ces matériaux. Grâce à la bourse de voyage du CNC/UICPA de 2009, M. Hegmann assistera au 42e congrès de l’UICPA « Chemistry Solutions » à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), en août 2009.
Laurel Schafer, Université de la Colombie-Britannique - Laurel Schafer a reçu son doctorat en 1999 de l’Université de Victoria sous la surveillance du professeur David Berg. Elle a ensuite accepté un stage postdoctoral du CRSNG à l’Université de la Californie (Berkeley) pour travailler avec le professeur T. Don Tilley. En 2001, elle a reçu une bourse d’enseignante universitaire du CRSNG et s’est jointe au Département de chimie de l’Université de la Colombie-Britannique, et a été promue au poste de professeure adjointe en 2007. Depuis qu’elle a commencé sa carrière indépendante, elle a reçu le prix de jeune chercheuse Boehringer Ingelheim en synthèse organique (2004), un prix d’excellence en enseignement (2004) et est présentement détentrice de la bourse A. P. Sloan (2007 - 2009). Ses recherches portent principalement sur l’application de complexes d’amidates métalliques de transition précoce en tant que complexes accordables pour la synthèse catalytique d’amines. Grâce à une bourse de voyage du CNC-UICPA de 2009, elle assistera au 15e symposium de l’UICPA sur la chimie organométallique orientée vers la synthèse organique à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), en juillet 2009.
Aaron Wheeler, Université de Toronto – Aaron Wheeler s’est joint au personnel enseignant de l’Université de Toronto en juillet 2005. Il a d’abord été nommé au Département de chimie, puis conjointement à l’Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering (IBBME) et au Banting and Best Department of Medical Research (BBDMR). Pendant son court séjour à Toronto, M. Wheeler a reçu la bourse Fred Beamish en chimie analytique de la Société canadienne de chimie, et la chaire de recherche canadienne en chimie bioanalytique. Avant de venir à Toronto, M. Wheeler a fait son doctorat en chimie à l’Université Stanford, sous la surveillance de Dick Zare, et a ensuite fait un stage postdoctoral de deux ans à UCLA, où il travaillait avec Robin Garrell (chimie et biochimie), C.J. Kim (génie mécanique), et Joe Loo (chimie biologique). M. Wheeler s’intéresse à la recherche en microfluidique, en protéomique, en sélection à grand rendement, en séparations, en spectrométrie de masse, en en analyses de cellules. M. Wheeler se servira de la bourse du CNC-UICPA pour participer au 42e congrès mondial sur la chimie de l’UICPA, qui aura lieu à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), en août 2009
|
|